Avec NOTRE DAME...
Le violent incendie qui s'est déclenché lundi soir a ravagé l’emblématique cathédrale Notre-Dame de Paris. Si les deux beffrois, qui abritent les cloches, ont été sauvés, les deux tiers du toit sont détruits.
La flèche est tombée. Le Trésor, qui comprend notamment la couronne d'épines et la tunique de Saint Louis,
a été préservé, ainsi que le plus grand Trésor, LE TRÈS SAINT-SACREMENT.
« Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu » (Is 40,1). Ces paroles du prophète Isaïe résonnent fortement en cette Semaine Sainte où nous accompagnons la Passion et la mort de notre Seigneur Jésus-Christ en préparant nos cœurs à la joie de sa Résurrection. Notre-Dame, notre chère cathédrale, témoin de tant d'événements majeurs de notre pays, a été détruite par un incendie effrayant après avoir résisté si longtemps aux péripéties de son histoire. La France pleure et avec elle tous ses amis du monde entier. Elle est touchée au cœur car ses pierres sont le témoignage d'une espérance invincible qui, par le talent, le courage, le génie et la foi des bâtisseurs, a élevé cette dentelle lumineuse de pierres, de bois et de verre. Cette foi demeure la nôtre. C'est elle qui déplace les montagnes et nous permettra de rebâtir ce chef-d'œuvre....
Chers frères et sœurs, chers amis, que ce drame permette à notre pays de retrouver une unité heureuse pour que nous puissions construire ensemble ce qui est écrit au fronton de nos édifices publics : la fraternité. Nous croyons qu'elle trouve son origine dans la paternité de Dieu source de tout amour.
+ Michel Aupetit, Archevêque de Paris
Le 16 avril 2019
Editorial dans Le Figaro, le 19 avril 2019
par Étienne de Montety
(avec sa permission)