200ème Anniversaire de naissance de notre bien-aimée Fondatrice,

Mère Marie de Sainte Claire Bouillevaux

Née à Maizière-lès-Brienne le 1er juin 1820

Un « Soleil d’or » au jardin du bon Dieu
 
   En ce début de juin 2019, nous entrons dans l’année du deuxième centenaire de la naissance de Victoire-Joséphine Bouillevaux, la fondatrice de notre monastère, le 1er juin 1820 à Maizières-lès -Brienne.
   On y voit l’occasion d’honorer celle qui, accompagnée par le P. Bonaventure, a marqué Troyes et la Champagne méridionale d’une empreinte encore vivante, et de préparer les fêtes de l’an prochain, mais surtout de mesurer avec d’autant plus d’attention que les temps sont difficiles, la richesse d’un témoignage.
 
   Jeune fille de ce fertile terroir de le plaine de Brienne-le-Château, elle a porté, dès sa jeunesse, les vertus qu’elle allait illustrer : amour de sa famille, de son pays en voie de reconstruction, des enfants de son village, puis, portée par l’idéal de saint François et de sainte Claire, de sa communauté. C’est vers la source même de ce don de soi qu’elle nous guide encore aujourd’hui : l’Eucharistie, « Soleil d’or » (comme elle disait elle-même) exposé à l’autel, et nourriture de l’âme.
 
   A ce signe vivant du sacrifice de Jésus-Christ, auquel notre Mère Marie de Sainte-Claire – véritable soleil elle-aussi, s’est offerte et a vécu dans l’humilité d’une communauté, elle nous mène encore aujourd’hui pour continuer à porter de belles moissons.

Révérend Père

Bonaventure Heurlaut,

Fondateur

1816 - 1887

Révérende Mère

Marie de Sainte-Claire Bouillevaux,

Fondatrice

1820 - 1871

Clarisses
de Troyes

© 2019 Monastère des Clarisses.  Tous droits réservés.

Mention légale :  

Ce site ne collecte sur ses visiteurs aucune autre information nominative ou personnelle que celles qui lui sont ouvertement et volontairement fournies en particulier par l’intermédiaire des adresses électroniques de ses correspondants. 


Nous vous rappelons que vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (article 34 de la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978). Pour exercer ce droit, contactez-nous par courriel, courrier postal ou téléphone.

secretariat.clarissesdetroyes@gmail.com

 

Ou : 
Secrétariat
Monastère Notre Dame des Anges
26 rue Mitantier
10000 TROYES
03.25.42.97.32